2013 Mai – Retour de Tahiti

Arrivés à l’aéroport de Faaa le dimanche 28/4 à 22 H nous avons été accueillis par Stéphanie, co-organisatrice de la TAHITI PEARL REGATTA et un ami qui nous ont passé les traditionnels colliers de fleur autour du cou avant de nous rendre à l’Hôtel Intercontinental, le plus beau de TAHITI.

Lundi 29 : Visite de PAPEETE

Nous visitons PAPEETE et son marché animé avant de prendre l’avion pour RAIATEA en fin d’après midi. (Problêmes de surpoids de bagages avec AIR TAHITI dus au rosé emporté pour le cocktail mais finalement tout s’arrange). Malheureusement le temps est gris et donc pas de vues aéeiennes sur les lagons de PAPEETE et MOOREA.

Mardi 30 : croisière dans les ILES SOUS LE VENT à bord d’OHITI

Nous commençons notre croisière à bord d’OHITI, un catamaran de 38,4 pieds. Nous découvrirons successivement TAHAA, BORA BORA et MAUPITI.

C’est une chance d’aller à MAUPITI, peu ouverte au tourisme, car l’on ne peut pratiquer l’étroite passe que par beau temps. Tous les habitants nous saluent avec gentillesse. Durant la première semaine le temps est parfois un peu gris, parfois pluvieux mais il fait chaud et l’Océan Pacifique, peu salé est à

très bonne température. Peu de vent. Fin de la croisière et retour à la base SUNSAIL le mardi soir à RAIATEA où nous sommes accueilli par Georges KHOREL qui cumule les fonctions de Président du Jury et de Représentant de la bière locale HINANO!

Mercredi 8/5: L’échauffement

Les choses sérieuses commencent. Nous nous délestons de notre annexe et ne remplissons les réserves d’eau qu’à moitié pour alléger.

Le beau temps ainsi que le vent, 20 à 25 noeuds sont là pour la régate d’entrainement dans le lagon de RAIATEA. Celà nous permet de peaufiner nos virements de bord, foc à contre….

Le soir parade nocturne et cocktail durant lequel le rosé de SAINT-TROPEZ est très apprécié.

Jeudi 9/5 : 1ère régate, RAIATEA-HUAHINE 29 miles

Une heure avant le départ nous nous apercevons que le vit de milet ne tient plus que par trois rivets. La réparation est assurée à l’arrach 15 mn avant le départ.

Après un louvoyage dans le lagon celà se corse en mer par 25 à 35 noeuds de vent sous un ciel gris et une mer de 2m – 2,5m. Certains estomacs sont heureux de retrouver le lagon de HUAHINE et la soirée tahitienne à terre après huit heures de course. Depuis notre base nous avons parcouru 50 miles dans la journée. 6ème sur 11.

Vendrdi 10/5 : TOUR DE L’ILE DE HUAHINE

Le comité de course décide d’un parcours raccourci soit un louvoyage puis un retour au portant pour 12 miles. 18 à 20 noeuds de vent. Nous nous améliorons mais déchirons un peu le spi.

4 ème sur 11.

Une heure et demi de moteur dans le lagon nous emmène vers la deuxième soirée, disco,

sur la plage. Nous réparons le spi.

Samed 11/5 : 3 ème régate, HUAHINE / RAIATEA

Retour sous spi par beau temps et mer plus calme 15 à 18 noeuds de vent.

4 ème sur 11.

Juste le temps de nous restaurer avant la 4 ème régate dans le lagon de TAHAA, un parcours banane court. Un bon départ nous emmène vers une deuxième place de la manche à rien du 1 er.

Nous sommes heureux mais finalement un peu frustré car la 1ère place de la manche 4 nous aurait permis de monter sur le podium à la troisième marche.

Nous avons cependant le sentiment d’avoir bien fait le travail pour que VOILES DE SAINT-TROPEZ termine à une place honorable.

Le catamaran étant finalement plus confortable que JAVA BLEUE, nous envisageons de faire une demande de mouillage à la SNST pour un cinquante pieds…

Lundi 13 , tour de l’ile de TAHITI avec pélerinage pour Jacky qui y a vécu 2 ans et demi.

Nous avons la chance d’aller sur l’eau dans la presqu’ile à TEAHUPOO où la vague est là et où nous admirons les meilleurs surfeurs dans le tube.

Nous embarquons à FAAA à minuit pour le retour.

Que des bons souvenirs !

Marurru (merci) à la SNST pour avoir grandement participer à la réussite de ce lointain voyage.

L’équipage de VOILES DE SAINT-TROPEZ / JAVA-BLEUE :

Isabelle, Dominique, Marie-Jeanne, Jean-François, Thomas, Julien, Lionel , Jacky, Jacques.

Comments are closed.