Histoire

Le voilier Java Bleue a été dessiné par Jean-François Bernault et construit à Cran-Gevrier (74) par le chantier LAGO de la société CALIGO.

Jean-François BERNAULT et Jacky MAITRE

Jean-François et Jacky MAITRE sont les heureux copropriétaires de ce magnifique bateau. Tous les deux ont uni leur passion de la voile ainsi que leur souci du détail et de la perfection à  travers l’association VOILE ET LACS.  

En 1994, dès son lancement, le bateau, aux lignes novatrices, s’est avéré très rapide. Il bénéficie, comme en témoignent de nombreux articles de presse, d’une excellente image de marque. Le chantier LAGO est en effet réputé pour sa qualité de fabrication et les performances de ses bateaux. Sa présentation la même année au Salon Nautique International de Paris, fut saluée de façon unanime par la presse spécialisée.

Dès le début de la saison 1995, l’équipage, constitué, à partir du vivier des clubs haut- savoyard de la Société des Régates à Voile d’Annecy, et savoyard du Club Nautique d’Aix-les-Bains, a régaté sur divers plan d’eau, au meilleur niveau : Lac Léman, Atlantique, Méditerranée, Lac d’Annecy, Lac du Bourget.

Les résultats ne se sont pas fait attendre et les podiums se sont succédés dans les lieux « saints » que sont Genève (Bol d’Or), Saint-Tropez (La Nioulargue), Marseille (Juri’s Cup), La Trinité (SPI Ouest France), Hyères (Novembre à Hyères).

Les pontons ont beaucoup valsés au rythme de la Java Bleu

Les résultats obtenus depuis 1995 prouvent que le bateau se révèle particulièrement rapide et court pour la victoire dans des régates de haut niveau.

En 1998, ses performances ont été optimisées par l’adoption d’un mât et d’un bout-dehors en carbone.

Entre 1998 et 2000, les performances de Java Bleue consacrant le savoir-faire et l’énergie des départements de Savoie et Haute-Savoie ne sont évidemment pas passées inaperçues au « pays », d’où l’idée d’un partenariat avec les Conseils Généraux de Haute-Savoie et Savoie, développé autour de la promotion des Lacs de Savoie avec l’association Voile et Lacs.

Cette opportunité de communication a également séduit T.B.S et Valmorel pour l’année 2001, Courchevel pour l’année 2002, BPH Construction pour les années 2003 à 2008.

Une bonne partie de l’année 2008 a été consacrée à une restauration lourde de JAVA BLEUE, en particulier par la réalisation d’un pont en teck. Ces travaux ont été menés par tous les membres de l’équipage ce qui l’a soudé encore plus si besoin était. Aux dires de tous, le résultat est magnifique.

2009
Les résultats sportifs ainsi que la constante participation de l’équipage de Java Bleue aux évènements terrestres tropéziens , en particulier Les Voiles de Saint-Tropez,  sont récompensés par l’attribution d’un mouillage par la SNST, Société Nautique de Saint-Tropez.
Ce fut une immense joie et une grande fierté pour l’équipage d’intégrer la prestigieuse SNST, organisatrice de maints évènements de grande notoriété et de cotoyer son très efficace Comité Directeur ainsi que ses sympathiques membres.